Etapes 11 et 12 (photos)

Samedi 20 août 2011 :
Étape 11 :   STUBBEKOBING - BORRE

Patrick :
RENCONTRES
Nous aurions pu intituler cette étape « Une vraie Journée d’été » mais « « Rencontres lui convient mieux. Cette journée sera donc sous le signe des rencontres. Départ en douceur puisque nous avons à prendre un bateau pour rejoindre une ile très agréable, même si nous ne ferons que la traverser. Rencontre avec 2 « routardes » Russes qui comme nous, sont en vélo et prennent ce bateau. Nous les avions vus hier arrivées au camping presque en même temps que nous. Ce matin on les retrouve elles ont des problèmes sur un de leurs vélos. Elles nous expliquent que le dérailleur est cassé. La réparation elles la feront ce week-end tranquillement. Nous engageons la conversion, elles sont de Moscou et ont pris un avion jusque Berlin, ensuite vélo jusqu’ici. Il leur reste 6 jours de vacances et retour Copenhague pour un avion jusqu’à Moscou. Nous leur racontons également notre périple. Quelques photos ensemble et le bateau est déjà sur l’autre rive. Quelques au revoir il est l’heure de reprendre notre route. Une vraie journée d’été aujourd’hui  chaleur et grand beau. Bogo, cette ile est vraiment très jolie avec tout ses bras de mer, sous le soleil et avec ses champs de blé. Elle me fait penser plutôt à un endroit en méditerranée.  Nous avançons bien et sans effort (vent dans le dos !).  14h, petite halte dans la ville de Stege Tout le monde à faim, nous nous installons sur un quai face la mer. Là, premier petit accident de ce tour. Je demande à Claire de tenir sans vélo (il n’a plus de béquille) afin de ranger la remorque le long du quai. J’exécute ma manœuvre alors que Claire ne tient pas encore le vélo. Sa machine part brutalement vers elle et lui attrape le petit doigt en tombant. Transformée en schtroumphette maintenant avec son petit doigt tout bleu ! Pour se remettre de ces émotions  petit café dans la boutique juste en face sur le quai. Le danois qui nous sert veut nous faire plaisir  et essaye de parler français. On reprend la route avec 2  arrêts prévus pour visiter 2 églises protestantes qui ont la particularité d’avoir des fresques au plafond (chose très rare parait-il).  La première est entièrement construite en brique rouge comme les maisons du nord de la France avec de beaux jardins autour qui sont en même temps un cimetière.
Rencontre avec une mariée, une vraie celle là, qui sort de la 2ème église que nous voulons visiter. Elle accepte de se laisser photographier. Les portes de l’église se sont refermer devant nous. Claire ne se décourage pas et entre par une porte latérale pour négocier une visite.
Rencontre avec le jeune pasteur de cette église sympa qui accepte. Il balaye son église en jean, basket  pendant notre visite.
Arrivée dans à notre étape pas de camping ce soir un Bed and  Breakfast.
Rencontre avec les propriétaires adorables. Elle, nous propose ses produits de la terre pour que nous préparions notre repas. Lui,  va se mettre en 4 toute la soirée pour faire plaisir à Valentin. Ce lieu tient  plus de la chambre d’hôte de qualité que d’un Bed and  Breakfast.
Rencontre pour Titi avec une portée de petits chatons que va lui amener le propriétaire et avec des oisillons hirondelles dans leur nid que le même propriétaire va lui faire découvrir à l’aide d’un astucieux jeu de miroir. Je passe les fois où il est venu le chercher pour lui montrer un tas de choses histoire de le distraire.
Rencontre dans la salle à manger avec un Danois qui nous parle un bon français. Il nous explique que son père à traduit en Danois les Fables de La Fontaine et qu’il sait évertué a  trouver les mots  danois correspondant exactement au mot français, ceci afin de respecter  scrupuleusement les Fables.  Accessoirement, nous n’étions pas assis à la même table, il s’est levé pendant le repas pour venir avec sa bouteille de vin nous servir un verre à chacun, qui dit mieux ?
Rencontre enfin avec un groupe de motard Danois d’un certain âge, qui vont s’intéresser à nous, essayer de nous parler français et même se lever spontanément de table pendant le repas pour nous proposer de prendre des photos  de nous.

Claire:

Une journée au Paradis :
Quand l’on est arrivé sur l’Ile de Mons, sur la digue qui rattache l’Ile de Mons et l’Ile Bogo, j’ai eu l’impression d’arriver dans un autre monde sur un petit bout de Paradis tellement l’atmosphère y était chaleureuse et agréable : un beau temps d’été, une ambiance joyeuse, un paysage magnifique en couleur… On a envie d’y rester plusieurs jours surtout quand on arrive dans un B&B aussi accueillant que celui là. Des gens adorables, Valentin s’est lié d’amitié avec le propriétaire qui lui a montré pleins d’animaux : chatons qui ont 6 jours, bébés hirondelles (je n’en avais jamais vu d’aussi près, c’était vraiment très marrant car ils n’arrêtaient pas d’ouvrir le bec pour attendre la becqué de leur mère), lapin, poule et aussi des jeux pour enfants familiers comme un tricycle. Valentin s’en est donné à cœur joie. Des allés et venu dans le jardin (qui n’est pas fermé évidemment et qui donne directement sur la route). Pour cela Valentin est très raisonnable et l’on peut vraiment lui faire confiance, il pédalait jusqu’à la limite de la route sans la franchir.
J’avais eu ce même ressenti de paradis terrestre l’année dernière lorsque nous étions arrivés sur l’Ile de Stromboli en Sicile. Un dépaysement total. 

Photos :

Tout les matin chacun ses responsabilités : : Papa contrôle le matériel...


...Titi installe les drapeaux des remorques !


Stubbekobing : La traditionnelle photo en attendant le bateau


Stubbekobing : Sur la table à faire le pitre !


On a embarqué!


Photo avec une des 2 routardes russes



L'ile de Bogo avec des airs de méditerranée



L(ile de Mon
Porte de Stege


Église de Keldby


Les fresques de l'église de Keldby


Jeux dans les jardins de l'église de Keldby


La mariée ( la vraie ! ) de Elmelunde sortant juste de l'église


La porte d'entrée du Bed and Breakfast de Borre


Les chatons


Pas trop rassuré le Titi avec ce chaton sur son épaule


Les oisillons hirondelles


La blessée n'a pas trop l'air de souffrir !


On a trouvé mieux que le Bed & Breakfast !!

--------------------------------------

Dimanche 21 août 2011 :
Étape 12 :   BORRE - MONS KLINT - VORDINGBORG

Patrick :
LES FALAISES
Réveil ce matin 8h, petit déjeuner dans ce superbe endroit où tout a été pensé avec beaucoup de goût. Ambiance chaude et familiale. Nous avons du mal à quitter ce havre de quiétude. Pourtant nous avons devant nous une des plus grosses journées de notre périple, 61km.  Nous allons d’abord nous diriger sur les falaises de Mons Klint pour une visite  très attendue. Inutile de nous alourdir, resteront  au Bed  and Breakfast la remorque des bagages et le sac à dos. Nous n’aurons que la remorque de Titi que je tracterai. Au retour nous récupérons tout cela.
Pas un jour sans casse ou bricolage, et ce début de journée ne faillit pas à la règle, une crevaison, la 6ème ! Je ne pensais vraiment pas atteindre ce chiffre lorsque j’ai préparé  « la caisse à matériel ».  Le dépannage se fera de suite au cas une autre surprise apparaitrait pendant la réparation.
C’est bon, nous pouvons partir à l’assaut de ces falaises. Nous ne croyions pas si bien dire. Sur les 10km qui nous séparent du site, nous attaquons de suite, à froid, les muscles à peine réveillés, par un petit col de 5,5km. L’accès à ces falaises se fait ensuite par la traverser d’une forêt, et ca continue de monter. Les indications routières nous proposent un chemin cycliste que nous choisissons, rectification, que je choisis sans l’ombre d’une hésitation, plutôt qu’un accès voiture. L’aventure commence, passage étroit où il faut manœuvrer la remorque de Titi à la main. Montées trop raides et sablonneuses qui nous obligent de mettre pied à terre et pousser. Dans mon dos, je sens l’orage monter (comme notre chemin !). Un véritable parcours de vtt avec la remorque de Titi en plus. Enfin passages boueux à souhait où vélos et Convers de Claire s’enfoncent allègrement. Tout mais pas les Convers, s’en est trop, Claire n’est pas contente du tout, mais alors pas du tout ! Lui expliquer que c’est un peu cela l’aventure, n’y fera rien.  Sans compter que les panneaux sont inexistants et à la croisée des chemins nous ne sommes plus du tout sûr de notre route. Il devient évident que nous devons rebrousser chemin. Retour sur le bon vieux goudron réservé aux voitures qui nous amène, à coup sûr mais sans adrénaline, aux falaises. Et Titi dans tout cela, il a dormi profondément pendant tout notre parcours vtt. Ce ne sont ni les racines ni les pierres ni les trous qui l’on dérangé.
Sur le site, une petite marche en forêt nous amène sur les points de vue. Elles sont impressionnantes ces falaises de craie. Les dernières pluies ont obligé les responsables ont fermé l’accès par la mer, risques trop importants d’éboulement. Dommage, cela devait beaucoup plus beau vu d’en bas.
14h il est temps de repartir, un petit croché par le Bed and Breakfast pour récupérer le reste de notre barnum. Les patrons  sont là, ils tiennent à nous faire visiter le reste de leur domaine. C’est avec plaisir que nous le faisons. Un dernier au revoir une dernière gentillesse envers Titi, une petite toupie. Ils nous font promettre de revenir…
Sur le chemin qui nous amène à Vordingborg nous verrons beaucoup de beau paysage, quelques photos bien-sûr. Vers la fin de l’étape nous avons droit à nouveau à un petit col de 4km.
Nous entrons dans notre ville étape à la recherche de la rue indiquée sur le road book. Encore une fois nous allons tester l’extrême disponibilité de ces gens. Une voiture arrivant en sens inverse s’arrête à notre hauteur et une dame en descend. Aussi simplement que cela elle nous demande si elle peut nous aider. Elle commence les explications quand  un deuxième personnage apparait dans cette histoire. Une vieille, de 70 ans environ, perchée sur son vélo.  Elle propose de nous amener au camping  en la suivant sur son vélo. La voilà parti, je la suis vraiment avec difficultés, et Claire est lâchée au bout de 500m. La vieille qui s’en aperçoit, s’arrête pour l’attendre. Elle avait un petit air malicieux en regardant Claire arrivée péniblement. Certes, elle ne trimbale pas 50kg de lestes et plus de 60km dans les jambes, mais tout de même ils avancent sur leurs vélos ces Danois !!

Claire:

J’avais de l’appréhension le matin sachant que nous devions faire 60Km pour nous permettre de visiter ces fameuses falaises de craie blanche avec ses plages de sable blanc (que nous pourrons voir que d’en haut, puisque l’accès pour descendre aux plages est fermé) de Mons Klint. Avant notre départ déjà nous étions très emballé de visiter cela. Et c’est vrai c’est magnifique !
Finalement, nous avons fait très facilement c’est 60kms, le vent était avec nous, nous ne l’avons jamais eu de face soit sur le côté soit dans le dos, même les petites côtes depuis le pont Dronning Alexandrines Bro (ce pont me fait penser au pont de San Francisco, tellement il est énorme) qui sépare l’Ile de Mons et la région du Sjaelland n’ont plus de secret pour moi et je les passe sans plus aucune difficulté.
Maintenant, nous avons une nouvelle stratégie pour faire du vélo, Kikinou se met derrière moi, ce qui me permet d’être plus motivée et du coup d’avancer beaucoup plus vite et puis nous pouvons discuter en même temps. Lorsqu’il est devant moi, je me traine un peu…

Photos :

Borre : Levé de soleil vue de la chambre du Bed & Breakfast


Encore une crevaison, la routine !!


Mons klint : on démarre notre aventure vtt


Pied à terre, pente raide ça se complique !


Mons klint : Dans la boue !!



Mons klint : Marche d'approche vers les falaises


Mons Klint : Une partie des falaises, la plage est toute petite en bas


Paysage autour de Gammel Kalvehave


Le pont de Gammel Kalvehave que nous venons de traverser


En face l'ile de Lango sous un soleil magnifique !


Vordingborg  : Quelques achats dirigés par Titi


Vordingborg : Notre guide dévouée et pleine d'énergie !


Enfin on va pouvoir courir dans le chalet !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire