Etapes 9 et 10 (Photos)

Jeudi 18 août 2011 :
Étape 9 :   MARIBO - MARIELYST

Patrick :
LES SURPRISES
Afin de profiter de la matinée, et la consacrer aux visites, nous envisageons de ne pas partir trop tard à la découverte de Maribo. Petit déjeuner, préparatif de chargement des remorques et… voilà la première surprise de la journée,  arrivée de 2 visiteurs qui font le bonheur de Titi. 2 canards en file indienne se dandinant se dirigent vers notre chalet. Le camping se trouvant en bordure d’une réserve naturelle, ceci explique cela.
Après un  partage de nourriture, de coin, coin, et une série de photos, nous quittons le camping avec pour objectif, en plus de découvrir la ville, une petite balade en bateau dans la réserve naturelle. Hélas, la seconde quinzaine d’août est ici, l’équivalent de notre deuxième quinzaine de septembre, les activités touristiques sont nettement ralenties et ce genre de visites ne se réalise plus que les mercredis, samedis et dimanches. Alors remplacement par une séance photos avec… les canards et d’autres oiseaux que nous, pauvres ignorants, n’avons pas su identifier (merci Goloup de ton aide !)
En début d’après-midi nous attaquons notre étape. Elle est assez longue, d’une cinquantaine de kilomètres. Nous  trouverons le moyen de la  rallonger. Les 30 premiers  kilomètres vont nous amener à Nykobing dernière ville pour nous en Lolland. Avant de quitter cette province nous voulons visiter un centre médiéval, mais après 16h difficile de visiter quoi que se soit.
Reprise du cours de  notre étape avec le franchissement d’un pont qui nous fait passer dans la province de Falster et début d’une seconde partie plus compliquée. Deuxième surprise, au bout de 4 à 5 kilomètres il est clair que nous ne sommes pas sur la bonne route. Demi-tour, (4 à 5 kilomètres dans l’autre sens !), 10 bornes pour rien… même pas peur !!  Essayer de retrouver le fil du road book, n’est pas si facile. Après plusieurs errements  et quelques renseignements pris auprès de Danois toujours aussi disponibles  nous voilà à nouveau sur la bonne route. Pour ne pas trop démoraliser des kilomètres restants, nous échangeons avec Claire sur l’étape plus courte de demain. Troisième surprises à notre arrivée au camping, la réception est fermée, il est 20h. Mais ici aucun problème pour la faire ouvrir d’autant qu’une autre « routarde » est arrivée 5mn avant nou s. 4ème surprise, ce matin en partant nous avons oublié notre Camping Card, sorte d’abonnement qui nous permet de payer moins chère. Nous téléphonons vite au camping de Maribo pour qu’il fax le précieux sésame. Une 5ème et dernière surprise nous attend, bien sympa, nous avons droit pour la nuit à un « palace », grand chalet luxueux, confortable et bien chauffé (voir les photos) pour moins chère encore que ce nous avons connu jusqu'à présent. On serait bien resté une nuit de plus !


Claire:
Vous savez quoi, on n’est vraiment pas les seuls à faire un circuit en vélo et en famille. Ce matin dans le camping, nous avons vu une famille de 5 personnes à 4 vélos et le petit dernier dans la carriole comme Valentin et en plus ils sont sous la tente !!! Le vélo vraiment au Danemark c’est un mode de vie. Mais contrairement à ce que j’avais entendu il n’y a pas toujours des pistes cyclables.
Très bonne étape aujourd’hui, et 50kms sans difficulté (juste sur la fin à cause de la fatigue). Franchement, rouler sous un beau soleil est très agréable, je prends beaucoup plus plaisir à pédaler qu’au début de notre voyage, surtout que l’on a beaucoup moins de côtes à franchir. J’ai l’impression de m’améliorer et que cela est plus facile pour moi, je ne vais pas encore aussi vite que Kikinou.
On n’apprécie beaucoup la vie au Danemark mais on ne se fait pas à leur horaire de fermeture beaucoup trop tôt à notre goût. Tous les musées et magasins ferment vers 16h (sauf les supermarchés, ils ferment un peu plus tard), du coup nous arrivons jamais à visiter ce que l’on avait prévu car nous arrivons toujours à la fermeture. En vélo c’est dure de prévoir un horaire.

Photos :

Maribo : Une p'tite cascade pour commencer la journée


Maribo : Les canards débarques !!


Maribo : On sympathise !


Maribo : La cathédrale


Maribo : On s'est pas déjà vu quelque part ?


Maribo : La réserve naturelle


 
Maribo: ...



Maribo : ...


Maribo : A coté de la réserve


Maribo : Détente



Maribo : Détente toujours



Traversée d'un bois, on consulte le Road Book



Titi nourrit un poney sur le bord de la route



Beaucoup de chevaux dans ce coin du Denmark


Nykobing


Nykobing : De l'autre coté du pont le Falster


Titi tente de nous situer sur la carte


On a retrouver notre chemin


Marielyst : Notre luxueux chalet


Marielysr : Chambre de Titi


Marielyst : Notre chambre

------------------------------------------------

Vendredi 19 août 2011 :
Étape 10 :   MARIELYST - STUBBEKOBING

Patrick :
LES PLAGES
Étonnamment avec un chalet aussi confortable je pensais dormir comme Valentin. Et bien non, j’ai assez mal dormi, peut-être l’orage violent de cette nuit, peut-être l’étape d’hier. Quant à Claire aucun problème pour elle.
Rangement traditionnelle des remorques,  contrôle non moins traditionnelle du matériel avant le départ et direction les plages. Nous allons musarder le long des cotes pour nous rendre à notre prochaine destination.
Depuis le temps que nous voulions faire trempette (les pieds seulement !) dans cette mer Baltique que l’on côtoie au quotidien, c’est fait. Titi s’en est donné à cœur joie, rigolades, éclaboussures, jets de sable. Le sable est très fin, les plages sont grandes, belles et sauvages, hormis les algues qui sont un peu envahissantes. Nous avons eu droit à de belles couleurs grises entre la mer et le ciel (enfin je crois…). Nous n’avions pas réalisé, mais le vent violent d’aujourd’hui allez nous poser quelques problèmes. En effet, il est vite difficile de progresser avec ce vent de face et il faut faire de vrais efforts pour avancer. L’image qui va le mieux est, pédaler avec les freins serrés, c’est vraiment notre ressenti. Avec les remorques et cette prise au vent,  les jambes aujourd’hui vont nous faire mal ! Heureusement nous serons protégés dans notre première partie. Nous allons traverser des forêts profondes en bord de mer, elles sont magnifiques. On ne peut pas dire que cela ressemble aux Landes de chez nous. Ces forêts sont naturelles vraiment denses et touffues avec à certains endroits de belles petites  clairières. D’ailleurs, Claire ma demander de ne pas rouler devant comme d’habitude  mais de l’attendre, c’est vrai qu’elles sont impressionnantes. Cette région est très belle. Rien à voir avec ce que nous avons découvert jusqu’à présent.  Nous essayons d’en profiter le plus possible.
Fin d’étape difficile, c était déjà le cas hier, aujourd’hui ca l’est pour une autre raison. Pas de répit, quand les rafales sont moins fortes, les fameuses petites bosses nous sollicitent, et quand nous pourrions souffler dans les descentes, les rafales de vents nous arrêtent nettes et il faut appuyer fort sur les pédales. Enfin nous arrivons, les derniers kilomètres étaient durs.
Le camping, moins bien qu’hier, et je ne vous parle pas du chalet, ou plutôt de la cabine.
Au moment de la préparation du repas nous avons fait la connaissance d’un personnage, look vieux loup des mers viking, grand avec sa barbe et ses cheveux blancs et ses joues un peu rouge. Il  s’est d’abord intéressé à nous et puis il nous a parlé de lui, il nous a dit qu’il habitait ce camping depuis quinze ans. Le plus frappant c’est son air serein et heureux on le disant.
Deux infos, la première, c’est qu’au Denmark, en tout cas partout où nous passons, ils ne connaissent pas les égouttoirs. Pour des gens comme nous qui basons notre régime alimentaire sur des sucres lents genre riz et pâtes, ils nous arrivent souvent de ramasser notre plat principal au fond de l’évier au moment de les essorer !  La deuxième est que nous avons retrouvé la maison des 3 PETITS COCHONS !! (Photo à venir)


Claire:
Enfin, nous avons mis les doigts de pied dans la mer Baltique du coté des plus belles plages du Danemark. Seulement les pieds, le temps aujourd’hui n’est pas avec nous…. Elle est froide au début mais l’on s’habitue assez vite à cette température même Valentin a fait trempette sans problème.
Nous avons pu dans un premier temps bien profité de notre journée à nous balader tranquillement dans la campagne, au bord de mer et dans la forêt Danoise. C’était vraiment super et très sympa.
Après la pluie et le soleil, nous avons eu droit aujourd’hui au Vent. Je crois que c’est pire que tout le vent surtout quand on l’a de pleine face, on a l’impression de faire du sur place et de ne pas avancer. Les derniers kilomètres ont été assez difficile car Vent et Pluie  en même temps et un peu froid (le vent rafraîchi l’atmosphère). Voilà maintenant nous sommes dans la région Falster et c’est réputé pour ces vents dominants !!!
Mais cela ne nous empêche pas de profiter tous les soirs de nos petits apéros bien arrosés avec Bière Danoise, radis, champignon et chips !!! Valentin a fait d’énorme progrès en parole, il commence à avoir un large éventail de vocabulaire, il emploie même par moment des mots assez châtié. Si vous l’entendez vous parlez de « Goûté » sachez que cela signifie « yaourt ou petit suisse » et il ne faut le contre dire…. Il nous aide bien : c’est lui qui passe le balai pour nettoyer tous les matins la petite « cabine », c’est lui qui pousse le cadi (à sa taille) lorsque l’on fait les courses, il veut même faire la vaisselle…

 Photos à venir : 

Marielyst : La plage avec papa


Marielyst : La plage avec maman



Marielyst : Titi les pieds dans l'eau (même si cela ne se voit pas !)




Marielyst : Nuances de gris entre le ciel et la mer



Jeux de couleurs


La campagne danoise


Spéciale dédicace Morgane



Traversée de la forêt pour se rendre sur la plage de Bomlenakke


Les forêts sont profondes


Ça amuse Titi ces forêts !


La plage de Bomlenakke sous le soleil revenu.



A trois sur la plage


Titi joue avec le sable

Toit et murs en chaume, on a retrouvé la maison des 3 petits cochons...


Photo exclusive !!


On a même retrouvé la 7ème Compagnie... danoise




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire